lundi 1 février 2016

Le prix nobel d’économie


Lors de précédents articles sur ce présent blog Philippe Peret, j’évoquais le Prix Nobel d’économie en citant notamment Robert J Shiller ou lors de la présentation de la théorie des jeux.
Ce qui m’a donné l’idée de consacrer un bref article à cette thématique. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de cette distinction ? Voyons ensemble ce qu’elle représente ainsi que quelques exemples de récompenses.

Qu’est ce que le prix Nobel d’économie

Cette récompense désigne plus exactement un prix décerné par la Banque de Suède en sciences économiques. Depuis 1969, et en hommage à Alfred Nobel, chaque année est ou sont récompensé(s) un ou plusieurs économiste(s) pour leurs travaux et contribution dans leur domaine de compétence. Le Prix Nobel d’Economie a été mis en place à l’initiative de Per Asbrink, le gouverneur de la Banque Centrale de Suède.

Déroulement de l’attribution du prix

L’attribution du Prix Nobel se tient chaque 10 Décembre dans la Salle du Palais des concerts à Stockholm. Chacun des lauréat voit ses travaux (ainsi que les avancées qu’ils ont permis) présentés avant de se voir remettre une médaille ainsi qu’un chèque de plus d’un million d’euros.

Quelques exemples de distinctions

Le dernier Prix Nobel d’Economie en date (Décembre 2015) a été attribué au spécialiste en microéconomie Angus Deaton pour ses travaux d’analyse dans le domaine de la consommation et la pauvreté par rapport au bien-être. Il y explique entre autres que la croissance du revenu n’impacte pas significativement sur l’amélioration de santé, à l’exception des individus se trouvant en situation d’extrême pauvreté. L’un des ouvrages de références de Deaton est « The Great Escape : Health, wealth and the origin of inequality » paru en 2013. Pour résumer, les trois principaux axes de son analyse sont :
  • La mesure du bien-être individuel
  • Combien est consommé et combien est épargné
  • La répartition par les consommateurs de leurs dépenses



L’année précédente, c’est Jean Tirole qui avait reçu le Prix (travaux sur la régulation des marchés et les pouvoirs de marché détenus par les entreprise) tandis que 2013 avait vu la victoire de 3 économistes. Pour retrouver la liste des lauréats depuis 1969, vous pourrez consulter la page suivante : site melchior, site des sciences économiques et sociales.

Récompenses similaires

Le Prix Nobel d’économie est à ne pas confondre avec le Prix Nobel qui récompense les individus « ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité » et s’étend à beaucoup plus de domaines tels que la science, la littérature etc.
Outre l’économie, d’autre prix propres à certains domaines existent comme le Prix Nobel de physique, celui de chimie, de littérature, de médecine etc.


Philippe Peret

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire