lundi 22 février 2016

Qu'est ce que l'économie de partage (1/2) ?

Définition générale

L'économie de partage est un écosystème socio-économique construit autour du partage des ressources humaines et matérielles. Il comprend le partage de la création, de la production, de la distribution, du commerce et la consommation de biens et services par différentes personnes et organisations.

L'économie de partage en est actuellement à ses balbutiements et est connue notamment comme une série de services dont les start-ups qui facilitent les échanges grâce à la technologie. Celle-ci présente en vérité un réel potentiel voire une nouvelle variante du système socio-économique qui intègre le partage et la collaboration dans tous les aspects de la vie sociale et économique.
L'économie de partage englobe une saga d’aspects : échange, achat collectif, consommation collaborative, propriété partagée, valeur partagée, coopératives, co-création, recyclage, redistribution, négociation, location, emprunts, économie collaborative, économie circulaire, micro financement, micro-entreprenariat, médias sociaux, maillage, entreprise sociale, futurologie, crowdfunding, crowdsourcing, open source, open data.



Philippe Peret vous propose de découvrir en 10 points les éléments-clés de cette économie de partage. Pour des raisons de clarté, une partie de ceux-ci sera exposée dans cette article tandis que l’autre partie fera l’objet d’un prochain article.

Les grandes composantes de l’économie collaborative sont les suivantes :

Les personnes

Les gens sont au cœur d'une économie de partage; car ils sont citoyens et participants de leurs communautés actives et au sein de la société en général. Plus globalement, ces participants sont les individus, les communautés, les entreprises, les organisations et les associations, tous profondément ancrés dans un système de partage fonctionnel auquel ils contribuent et dont ils bénéficient. Ils sont également à la fois des fournisseurs de biens et de services, des créateurs, collaborateurs, producteurs et distributeurs. En effet, dans une économie de partage, les gens créent, collaborent, produisent et distribuent peer-to-peer, de personne à personne (P2P). Ce type de commerce est d’ailleurs favorisé par le micro-entreprenariat. Au sein des entreprises, les co-propriétaires, employés et clients sont intégrés dans l'entreprise à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement, d’organisation et de développement.

La production

Les participants à une économie de partage produisent ou co-produisent des biens et services en commun, collectivement ou en coopération. La production est ouverte et accessible à ceux qui souhaitent produire. Technologies et réseaux Internet permettent le développement de produits et services d'une manière collective, au-delà des frontières géographiques. On remarque une responsabilité sociale importante et une co-production des services par un large éventail d'acteurs comme les familles et les amis, les communautés locales, les associations caritatives, les entreprises sociales, commerciales et gouvernementales.


Valeur & systèmes d'échange

On a là une économie hybride qui encourage une utilisation plus efficace des ressources et où existe une saga de formes d'échange, d’incitations et de création de valeur. Cette dernière est considérée non pas uniquement comme valeur financière, mais également comme valeur économique. Ce système hybride permet de motiver les gens à s'engager dans des activités productives. Dans une économie de partage, les déchets ont une valeur négative car sont considérés comme « mauvaises ressources ». Une économie de partage permet de réaffecter ces ressources là où elles devraient être.

Distribution

Les ressources sont réparties et redistribuées via un système à la fois efficace et équitable à l'échelle locale, régionale, nationale et mondiale. Les modèles de propriété partagée telles que les coopératives, l’achat collectif et la consommation collaborative sont caractéristiques d'une économie de partage, tout comme la promotion d'une répartition équitable des actifs qui profite à la société dans son ensemble. Les systèmes de démocratie participative permettent des structures et des lois contribuant à une répartition équitable et efficace des ressources à tous les niveaux de la société.
Les ressources inactives sont réattribuées ou échangées avec ceux qui les veulent ou en ont besoin pour créer un système circulaire efficace, équitable et fermé. Le recyclage et le partage du cycle de vie du produit sont des caractéristiques communes à une économie de partage. L'accès est favorisé sur la propriété et est considéré comme une propriété distribuée ou partagée.



Nous verrons au cours d’un prochain article les autres composantes de l’économie de partage à savoir la planète (aspect écologie de ce système), la puissance économique, le droit commun, la communication, la culture, les communications et l’avenir.


A très bientôt,

Philippe Peret

Source de l'article (anglais)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire