mardi 12 janvier 2016

La concurrence


Les marchés sont des entités très complexes caractérisées par de nombreuses interactions entre agents économiques. Ce sont donc ces interactions qui structurent le marché. La concurrence désigne quant à elle la présence simultanée de plusieurs acteurs agissant économiquement en rivalité. Il existe différents types de concurrence que Philippe Peret vous invite à découvrir via cet article

Comment est perçue la concurrence ?

Certains théoriciens considèrent comme bénéfique la présence de plusieurs concurrents comme dans la pensée libérale : la concurrence permet en effet aux clients potentiels un plus large choix de produits et de services et à des prix plus intéressants. Elle est également considérée comme source d'un juste prix qui caractérise la réelle valeur des marchandises. Enfin, elle incite à l'innovation en poussant chaque agent économique à faire mieux que ses rivaux.

La concurrence pose néanmoins quelques problèmes et présente certaines limites : certains la voient en effet comme dépendante d'un état de nature. Il faut désigner des organismes à compétence quasi-judiciaire pour appliquer des règles et politiques en matière concurrentielle et éviter les abus.

Le catholicisme libéral préconise largement quant à lui plutôt l'entraide, la coopération et l'association que la confrontation entre un agent et un autre. Si l'on va plus loin, la concurrence peut mener jusqu'à l'exclusion contrairement à l'entraide qui mène à l'inclusion.

La concurrence parfaite

Dans la théorie, plusieurs conditions permettent de mener à une concurrence dite pure et parfaite :
  • L'atomicité du marché : offreur comme demandeurs sont très nombreux sur le marché
  • La transparence du marché : chaque acteur dispose d'une parfaite information sur les produits, les prix, les conditions de vente et les quantités offertes et demandées
  • L'homogénéité du produit : les produits présentent les mêmes performances ou caractéristiques
  • La liberté d'entrée sur le marché : possibilité pour tout acteur économique d'entrer sur le marché ou de s'en retirer
Si l'une de ces quatre conditions n'est pas remplie, on est en situation de concurrence dite imparfaite.

La concurrence imparfaite

Principales structures de concurrence

Le tableau de Stackelberg résume les grands types de concurrence qu'il peut exister sur un marché de biens ou de services :





Moi, Philippe Peret, fais le choix de me pencher sur les deux plus grands types de structuration du marché :
  • L'oligopole se caractérise par la présence de quelques vendeurs pour de nombreux acheteurs. Dans ce cas de figure, la demande est plus forte que l'offre ; les offreurs sont donc surs de vendre leurs produits. On distingue usuellement deux types d'oligopoles : le duopole de Bertrand (les vendeurs se concurrencent sur les prix) et le duopole de Cournot (la compétitivité se joue sur les quantités). Certains secteurs sont naturellement oligopolistiques. Citons par exemple Pepsi et Coca-cola sur le marché des cola en termes d'envergure mondiale ou encore Intel & AMD pour les ordinateurs personnels.
  • Dans le cas d'un monopole, il n'existe qu'un seul vendeur pour de nombreux acheteurs ; le vendeur n'a donc aucun concurrent(ex : SNCF). Celui-ci se retrouve alors en position de price-maker, ce qui est souvent considéré comme nuisible pour le consommateur. Les pouvoirs publics sont alors en droit d'intervenir pour réguler ce type de concurrence et limiter les abus risqués par la position du vendeur unique.

Intensité concurrentielle : les 5 forces de Porter

Le professeur américain de stratégie Michael Porter appréhende le concept de concurrence en déterminant 5 forces qui en définissent la structure :
  • le pouvoir de négociation des clients
  • le pouvoir de négociation des fournisseurs
  • la menace des produits ou services de substitution
  • la menace d'entrants potentiels sur le marché
  • l'intensité de la rivalité entre les concurrents

Je vous propose de retrouver sur mon profil slideshare un powerpoint récapitulatif sur la concurrence en économie : slideshare Philippe Peret et la concurrence.

@bientôt pour de nouveaux articles sur des concepts de l'économie

P.Peret

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